PHILIPPE DURAND
Chauvet, l’aventure intérieure
Découverte en France en 1994 en région Auvergne-Rhône-Alpes, la grotte Chauvet est l’un des sites majeurs dans l’Histoire de l’Humanité, tant par les qualités techniques et esthétiques de ses peintures rupestres que pour les pièces paléontologiques présentes sur place.
Philippe Durand est le lauréat du deuxième concours de photographie de la grotte Chauvet. Le concours a été organisé à l’initiative de l’Association pour le Rayonnement de la Grotte Chauvet – Pont d’Arc, avec le parrainage du Ministère de la Culture, en partenariat avec la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes, le Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet, et en lien avec la conservation de la Grotte.
Aujourd’hui, à l’occasion de la publication de l’ouvrage Chauvet, l’aventure intérieure édité par RVB Books, le résultat photographique des visites privilégiées de Philippe Durand au sein de la grotte est exposé à la galerie. Pour l’accompagner, la série d’oeuvres Galet sera montrée pour la première fois. Une sélection de films issue de la série Jardin présente dans les collections du Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou sera également projetée.
« Appréhender la grotte, c’est partir d’un univers clos, d’un ensemble quantifiable de signes, et d’une architecture naturelle spectaculaire, où le temps semble s’être arrêté.
Une fois que j’ai su que je pourrai travailler dans la grotte, que je pourrai m’y rendre quatre fois, j’ai préparé en atelier les outils que je prévoyais y utiliser : filtres en verre de couleur, flashs et expositions multiples à la prise de vue. De cette manière, j’ai souhaité construire un espace de représentation non-objectif : la couleur n’est plus traitée dans sa dimension réaliste, mais renvoie plutôt à un code, une information comme dans la photographie astronomique ou microscopique. Ces constructions d’images proposent une représentation onirique de la grotte, superposant les signes peints aux structures minérales. Le rêve est le plus court chemin entre l’aurignacien et nous. »
- Philippe Durand -
Galets, 2021
émulsion photographique sur galet de marbre
5-20 kg
unique
L’acte d’inscrire sur un caillou s’ancre dans des représentations et des gestes plus anciens. Que ce soit un texte, une représentation animalière, végétale, ou des séquences abstraites comme les galets peints du Mas-d’Azil, les inscriptions prennent en compte le volume, l’aspect organique, les failles et la surface du support. La série Galet traite de cette combinaison du volume et des figures. Le blanc permet un contraste avec l’émulsion photographique apposée dessus. Une simple trame est proposée en guise d’image. Les reliefs et les zones plus ou moins claires, se combinent avec cette trame pour laisser nos neuroconnecteurs générer des images. Ces oeuvres ont été réalisées dans le cadre d’une résidence organisée par AM Art Films.
Jardin, 1988-1990
vidéo, couleur, sans son
20 cellules x 3’, 60’, en boucle
collection du Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou
Jardin est un film organique dans un espace clos. Chacune des 20 cellules qui le compose est un plan-séquence de trois minutes trente, soit une bobine super8 de 15 mètres. L’artiste a voulu capter les valeurs fines des énergies: air, vent, lumière, ainsi que leurs interactions avec le végétal et l’animal. L’absence de narration et d’évolution permet de ralentir le rythme de vision auquel nous sommes habituellement soumis.
Chauvet, l’aventure intérieure
Philippe Durand, 2021
Editeur : RVB BOOKS
24 X 29 cm
96 pages
80 photographies couleur Texte : Philippe-Alain Michaud
38 euros
À PROPOS…
Philippe Durand est né en 1963, il vit et travaille à Paris. Une partie de la série de photos Chauvet, l’aventure intérieure a récemment été montrée à l’EAC de Mouans-Sartoux (2020). L’artiste a aussi été exposé au Centre Régional d’art Contemporain du Languedoc-Roussillon à Sète (2016), au FRAC Bretagne (2015), au centre Photographique de Genève (2014), au MAC du Grand Hornu (2012), à La Virreina de Barcelone (2012), au Hyde Park Art Center à Chicago, à la CA’ASI de Venise (2011).
Son travail est présent dans les collections photographiques du Centre Pompidou – MNAM ainsi que dans celles du Centre National des Arts Plastiques, du FRAC Normandie Caen, du FRAC Bretagne, du FRAC Corse ...
[biographie complète]
L’artiste tient à remercier chaleureusement la société Filmalac, mécène du projet.