Back to All Events

HSIA-FEI CHANG - La Fondation du Doute, Blois


  • La Fondation du Doute 14, rue de la Paix 41000 Blois France (map)

Fluxus Vulgus - le chant, la marche et la gloire

Dans le cadre de tout-rien, par Campus Fluxus à la Fondation du doute, Ecole d’art de Blois

À l’occasion de la présence de Ben sur l’année 2018 et de la finalisation de son exposition présentée au pavillon d’exposition du 7 juillet au 4 novembre 2018, Campus Fluxus s’installe de nouveau sur le site Franciade — regroupant La Fondation du doute, l’École d’art de Blois/Agglopolys et le Conservatoire de Blois/Agglopolys.

Cette année, pour la deuxième édition, il s’agira de divers bureaux/ateliers de production de happenings, d’actions artistiques autour de la thématique du tout et du rien, deux sujets très développés dans le travail de Ben Vautier. Ces notions servent de conducteur aux productions, faire tout avec rien, déployer un espace, une forme, une installation avec peu...

Le tout-rien est un concept paradoxal associant deux termes antinomiques. C’est un espace de tension et de relâchement, peut-on le comparer à un élastique ? En tout cas il est plastique. C’est un tout qui peut se réduire à rien et un rien qui peut devenir tout. (…)

Pour Ben Vautier, comme pour beaucoup de membres du joyeux gang fluxus « Tout est art et rien n’est art à la fois » — cette hypothèse nous renvoie à la perplexité, au doute, au paradoxe, au malentendu, à l’indétermination…

Le tout-rien est effectivement assimilable à un élastique ; comme lui il est un objet parfaitement banal et pourtant doté de capacités très étonnantes, il peut s’étirer de manière spectaculaire, occuper un espace, contraindre une matière ou assembler des matériaux entre eux puis reprendre sa forme initiale, l’air de rien.

Le tout-rien tient dorénavant du concept de l’élastique.

C’est sur ce principe que nous souhaitons engager cette nouvelle aventure, concevoir des événements, des formes dans la ville aussi bien que sur le site dans le temps court de 4 jours d’un campus provisoire, étirer les actions puis les concentrer, assembler et dissembler.

Fluxus Vulgus

Une fanfare — du bruit en action... Imaginé comme un atelier musical, Fluxus Vulgus invite tout un chacun à préparer une grande fanfare : thématique, instruments divers et variés, tenues et déguisements, jeu d’acteur. Tout le monde est convié, surtout ceux qui ne jouent pas d’instruments ; aussi, cet atelier sonore révèle bien des surprises. Nous ferons chaque jour une répétition générale de notre défilé en vue de la grande parade pour le dernier jour du Tout-Rien.