Back to All Events

VINCENT OLINET - Galerie Christophe Gaillard, Paris


“Dionysos et les autres” Exposition collective avec des oeuvres de Benjamin Bruneau, Thibault Hazelzet, Saverio Lucariello, Marlène Mocquet, Vincent Olinet et Romain Vicari.

Vincent Olinet y présentera une série de sculptures “Youngs Ruins”. « Young Ruins » est une série de peintures de faux marbre sur plaque de verre, dont la couche de peinture est grattée par endroits. Peindre sous verre, c’est peindre à l’envers. C’est élaborer à rebours, commencer par les détails et finir par des aplats larges, puis gratter pour révéler la transparence du support. Le faux marbre, par définition, n’existe qu’en tant que production. Il copie la nature, parfois en exagère les traits, et invente son histoire géologique au cours de sa réalisation.

Certaines de ces plaques ont été installées dans des bars et laissées à la disposition de contributeurs anonymes, lesquels sont devenus des participants de l’œuvre. C’est cette mise en danger provoquée par l’anonymat du graffiti qui m’intéresse. Le marbre réduit à sa pellicule d’artifice où transparaît un souffle d’humanité, aussi pauvre et futile qu’un graffiti. Parole gravée en secret, dans l’intimité des toilettes ou sur une table de collège. Provocatrice, vengeresse, maladroite, amoureuse… comme une respiration anonyme de la pensée.