Back to All Events

CLAUDE CLOSKY - CAC Meymac, France


  • 36 Rue Eugène Oudiné Paris-13E-Arrondissement, Île-de-France, 75013 France (map)

Le corps recharge ses batteries vidées par l’effort comme le réservoir d’une voiture fait le plein d’essence après un long parcours. La mastication produit une détente du corps et de l’esprit, dégage sucs, effluves et autres sensations sensorielles de texture. Le corps les enregistre comme autant de signaux positifs, complémentés par des impressions visuelles de formes et de couleurs. L’ensemble de ces ressentis induit un plaisir complexe et renouvelable, qui satisfait aux besoins immédiats du corps, mais aussi de l’esprit dont la stratégie en amont se trouve doublement récompensée. Claude Levy Strauss écrit : « Il ne suffit pas qu’un aliment soit bon, encore faut-il qu’il soit bon à penser ».

Ces instants cruciaux autour de la nourriture sont au coeur du processus de civilisation dont ils constituent un des fondements. Ils débouchent in fine sur le dépassement de la fête et/ou sur l’exhibition ostentatoire. Même si la complexité de l’alimentation humaine est aujourd’hui visée par les polémiques sur le gaspillage et ses effets sur l’environnement, la symbolique des aliments participe à la construction des identités individuelles et collectives. Dans un monde qui a faim ou qui est rassasié, la nourriture reste un espace de projection sur lequel l’imagination brode.
Plusieurs de ces niveaux se retrouvent dans l’exposition, moins sur un plan critique assez peu abordé par les artistes (distribution de masse, production industrielle), que sous des formes allégoriques et des débordements créatifs humoristiques ou ironiques, qui s’appuient implicitement sur l’impression d’abondance. Ils développent des univers comestibles à la Dame Tartine : paradisiaques ou esthétiques, jouant sur le rapport paradoxal entre le raffinement de la forme, des textures, des couleurs et la fragilité intrinsèque du support, célébrant la table et la fête. La nourriture devient un champ créatif qui s’élargit au domaine de l’art.
Giuseppe Arcimboldo faisait le portrait des édiles de son époque à l’aide de fruits et de légumes. Les artistes aujourd’hui questionnent la nourriture et ses rites pour portraiturer notre société hyper consommatrice, y compris dans ses ambitions esthétiques.
Commissaire : Jean-Paul Blanchet