Pour mettre en lumière la foisonnante diversité et la fondamentale liberté du livre d’artiste, un prix d’envergure européenne a été créé par Laurence Dumaine Calle, en hommage à Bob Calle (1920-2015). Ce grand collectionneur d’art fut le fondateur et premier directeur du Carré d’Art de Nîmes après une carrière médicale à l’Institut Curie à Paris, et entretint des amitiés nourries avec les artistes important·es de sa génération.
Remis tous les deux ans depuis 2017, le Prix Bob Calle réunit un jury composé d’artistes, de critiques, galeristes, collectionneur·ses et conservateur·rices – parmi lesquel·les Jean-Michel Alberola, Alexandra Baudelot, Bernard Blistène, Christian Boltanski (†), Jean de Loisy, Anne Moeglin-Delcroix ou Bertrand Schefer – pour récompenser la création d’un·e artiste qui a choisi le medium livre.
Ce sont les fruits de ces sélections éclairées que la Fondation Jan Michalski vous donne à voir dans cette exposition présentant les 42 livres d’artistes nominés et lauréats des éditions 2017, 2019 et 2021 du Prix Bob Calle. Autant de fertiles territoires d’expérimentations où le livre, investi par l’art, affranchi de ses fonctions conventionnelles, renouvelle ses potentiels d’inventivité et de beauté.