PETER BUGGENHOUT - "Second sight", Kunstmuseum Den Haag, Pays-Bas
L'artiste Peter Buggenhout crée des objets qui « sont simplement ce qu'ils sont » et ne doivent rien représenter. Ses sculptures sont constituées de matériaux assemblés sans aucune logique perceptible. Il utilise ce qui est à portée de main. Par exemple, l’ exposition Second Sight dans la Salle des Projets du Musée d’Art offre un avant-goût de l’ empreinte laissée par notre présent industriel.
L'art de Buggenhout est une ode à la créativité humaine. Il utilise une riche variété de dimensions colorées, joyeuses et sombres, qui sont pour ainsi dire passées au mixeur pour créer une nouvelle réalité.
Dans l’esthétique des décombres et des déchets, Buggenhout voit le contraire des idéologies et des utopies qui nous donnent le faux espoir d’une disponibilité infinie des matières premières et d’une croissance sans limites. Dans ses sculptures, les déchets de la grande industrie se confondent avec les restes de la production et de la consommation de masse, choses que notre société bannit systématiquement de son champ de vision.
« Concrètement, la culture est l’énorme rouleau compresseur qui met de l’ordre dans notre monde en mettant beaucoup de choses de côté. Le broyeur laisse derrière lui, à gauche et à droite, une énorme masse de décombres : des idées et des biens qui ne nous servent plus. Quand on regarde les montagnes de décombres, on doit se demander dans quelle mesure un système est salvateur. » Peter Buggenhout, 2001
Peter Buggenhout (1963) a étudié à Gand, où il vit et travaille toujours. Il a débuté sa carrière comme peintre mais travaille comme sculpteur depuis 1996.