Back to All Events

CLAUDE CLOSKY - Salle Principale, Paris


  • Salle Principale - La Galerie 28, Rue de Thionville Paris, Île-de-France, 75019 France (map)

Occupation
Artistes : Claude Closky, Dominique Mathieu, Marianne Mispelaëre, Hans-Walter Muller, Gianni Pettena, Matthieu Saladin, les gens d’Uterpan, Lois Weinberger

Par-delà la diversité des démarches et sujets des œuvres des huit artistes réunis à la galerie Salle Principale, elles partagent toutes un même champ d’investigation – celui des enjeux politiques de la contrainte spatiale. Chacune à sa manière, elles s’octroient, négocient, infiltrent, occupent, libèrent ou commentent, à travers ses ramifications publiques et privées, un espace urbain, architectural, mémoriel, publicitaire, technologique ou scientifique. Ce faisant, elles ne se contentent pas d’apostropher hors-sol la délimitation du champ artistique par opposition à celui de la vie réelle ; elles rentrent en résonance avec des préoccupations plus larges – et c’est sans doute à cet endroit-là où l’exposition Occupations n’œuvre pas dans un espace abstrait et intemporel, mais plutôt dans un contexte précis, actuel, sans doute nourri par un regain d’intérêt pour les implications spatiales de la pratique politique collective ou personnelle. On imagine ce projet imprégné par des phénomènes récents comme la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Nuit Debout ou encore le mouvement des Gilets jaunes, en ce moment sur nos boulevards, ronds-points et autres écrans, sans oublier des prises d’espace au long cours, dont le mouvement zapatiste au Chiapas (Mexique).

Le travail de l’artiste autodidacte Claude Closky s’intéresse aux représentations de la société contemporaine, souvent à travers un vocabulaire visuel ou linguistique. Sa vidéo Objectif (2017) est un diaporama en boucle sur tablette numérique, présentant une succession stroboscopique de photographies d’objets représentatifs de la société de consommation. Le flux d’images, en éternel recommencement, est présenté sur un format vertical rappelant les panneaux publicitaires numériques. Les indicateurs de la croissance économique semblent se porter très bien, et il en va de même pour ceux de la saturation iconographique.