Back to All Events

DELPHINE COINDET - Abbaye de Charroux, France


  • 36 Rue Eugène Oudiné Paris-13E-Arrondissement, Île-de-France, 75013 France (map)

Chaque exposition est un événement en soi, inspirée différemment selon l’architecture, l’environnement, ou l’activité propre à chaque abbaye. Des thématiques qui (r)éveillent notre besoin de vibrer, de questionner, de s’émerveiller.

Ainsi, ce n’est pas un parcours linéaire, mais sept sentiers artistiques que GR2021 nous invite à suivre, comme autant de petits cailloux blancs sur les chemins de l’émotion. Que l’on soit néophyte, amateur confirmé, ou jeune public, tout le monde peut y trouver son compte.

Au sein de l'abbaye de Charroux, les oeuvres exposées (issues de la collection du FRAC Poitou-Charente) de Michel Blazy, Delphine Coindet, Vincent Ganivet, Raymond Hains, et Jane Harris, ont pour fil conducteur la construction et ses matériaux. Ils se déclinent ici en matières humbles qui n’ont rien à envier à la virtuosité de l’architecture du lieu ni à la délicatesse de son trésor.

À l’époque de la fondation de l’abbaye, la richesse et la réputation d’un site de pèlerinage tenaient à la simple possession d’un fragment d’os, ou d’un bout de bois. Ces quelques atomes de matière incarnaient le plus sacré et justifiaient d’élever les constructions des plus monumentales. Ainsi, la préciosité et la majestuosité pouvaient s’exprimer à partir des éléments les plus frustes. Simplicité, ingéniosité et délicatesse, tels sont les maîtres mots qui ont donc guidé la sélection d’oeuvres pour cette exposition.

Des caractéristiques qui se déclinent en la virtuosité d’un arc en plein cintre formé de parpaings, la fragilité d’une architecture de colle pour former une toile d’araignée, la légèreté de figures en transe conçues à partir de sacs plastiques, la simplicité de bannières et d’un drapeau élevant les éléments naturels au rang de blasons ou, encore, la rusticité d’une palissade de chantier qui rend tangible la présence d’une célèbre Sainte.